Attentif, authentique, réduit à l’essentiel !

Lagom Herrsching 03

Architecture primée, design intemporel, matériaux naturels : avec le projet de construction LAGOM, un quartier offrant une qualité de vie élevée selon le modèle scandinave a vu le jour à Herrsching, au bord du lac Ammersee. Et les volets coulissants pliants de la marque EHRET apportent une touche particulière aux façades en bois caractéristiques des maisons individuelles et des immeubles collectifs.

Lagom vient du suédois et signifie « juste ce qu’il faut ». Ce mot est synonyme d’équilibre et de consensus. Il décrit un art de vivre basé sur l’équilibre, la pleine conscience et la sérénité.

Inspirés par cette vision du monde, les développeurs du projet Bauwerk Capital GmbH & Co. KG et le cabinet d’architectes lynx architecture ont réalisé le projet LAGOM : 36 appartements en copropriété, 17 maisons mitoyennes, quatre maisons jumelées et cinq maisons individuelles, à seulement 100 mètres environ du lac idyllique Ammersee. Pour une vie durable et en harmonie avec la nature. Le projet a été récompensé à juste titre par le prix de design de renommée internationale ICONIC Award « Innovative Architecture ».

EHRET : esthétique et fonctionnalité – une combinaison parfaite
L’eau et la forêt ont été les principales sources d’inspiration pour le design et le choix des matériaux. Ainsi, des lattes de bois, élément caractéristique du style, s’étendent sur toutes les façades. De grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur la nature et laissent entrer la lumière dans les pièces à vivre. Lynx architecture souhaitait intégrer une protection solaire pliable dans ce concept de façade. Grâce à la technologie innovante et au savoir-faire d’EHRET, cette idée a pu être mise en œuvre avec succès, de la conception du projet à la réception. 468 volets pliants coulissants de la marque EHRET sont utilisés dans le projet de construction neuve LAGOM : des volets pliants coulissants en deux parties composés de lattes de bois brut de sciage, une fabrication spéciale soudée à partir de cadres angulaires filigranes, associés à la ferrure pliante coulissante EFSL guidée par rail. Une fois fermés, les volets coulissants pliants EHRET forment un ensemble harmonieux avec les lignes verticales de la façade. Pour cela, la disposition de tous les composants et la répartition des lattes de bois ont été adaptées dans les moindres détails au motif de joints prévu. Afin de démontrer leur fonctionnalité et leur effet visuel, un élément modèle fonctionnel a été installé sur une façade modèle. L’ajustement au millimètre près des éléments dans un cadre en bois fourni par le client, la collaboration étroite avec le fabricant de fenêtres et de façades – autant de facteurs de réussite supplémentaires qui vont de soi pour EHRET.

EHRET : leader du marché grâce à la qualité
Avec plus de 50 ans d’expérience, la société EHRET GmbH, basée à Mahlberg dans le sud du Bade, est considérée comme le numéro 1 européen des volets en aluminium. Grâce à leur savoir-faire et à des méthodes de fabrication modernes et respectueuses de l’environnement, plus de 390 collaborateurs développent et produisent des systèmes de protection solaire et contre les intempéries de la plus haute qualité. La marque EHRET est ainsi synonyme de produits innovants et durables à forte valeur ajoutée à long terme.